Lions club clichy levallois - Perret Doyen

Le livre des 50 ans du Club

ÉDITO

2014 marque les 50 ans du Lions Club de CLICHY-LEVALLOIS PERRET DOYEN. Pour célébrer cet anniversaire, nous avons le plaisir de vous remettre ce livre.

Je voudrais tout d’abord remercier tous les membres de notre Club qui pendant ces cinquante années se sont mobilisés pour œuvrer dans les meilleures conditions possibles aux valeurs du Lionisme au sein du Club de Clichy-Levallois- Perret Doyen.

Je tenais aussi à remercier ceux qui sont la mémoire de notre club et qui ont toujours su donner une légitimité à nos actions, en participant aux activités sur le terrain afin de travailler à la mise en place des différentes manifestations, en aidant les œuvres caritatives.

Mes pensées vont tout particulièrement aux deux membres fondateurs Jacques BROUARD et André REYDEL qui nous font l’honneur d’être présents à cette soirée du cinquantenaire.

Afin de ne pas oublier le passé, vous trouverez dans ce livre une rétrospective de toute la vie de notre Club, de sa création à nos jours.

Je tiens à saluer ici le travail effectué par le comité de rédaction sous la responsabilité de Lionnel MORTIER, Robert BIGEY, Jean-Pierre GUINCHARD, Yves GULUCHE, François LASSALLE-CLAUX , Gérard VIZIÈRES, ainsi que tous les Past-présidents, qui ont accompli un travail de recherches fastidieux mais passionnant.

Un grand merci également à Monsieur Christian MATRA Proviseur, Monsieur Jean GULOTTA chef de projets, aux professeurs et aux huit lycéens du lycée Claude GARAMONT de COLOMBES,d’avoir réalisé cet ouvrage.

Depuis maintenant 41 ans, notre Club est jumelé avec le Club CAROLUS MAGNUS d’AIX-LA-CHAPELLE, j’espère que ce jumelage continuera au fil du temps dans un esprit serein, de convivialité, ce qui permettra aux nouvelles générations de maintenir le flambeau avec la volonté de perpétuer la tradition du Lionisme au delà de nos frontières en s’unissant dans une cohésion parfaite.

Je souhaite une longue vie à nos deux clubs.

Vive le Lions Club International et vive le jumelage de nos deux Villes.

Léon DIOP
                                                                          Président 2013/ 2014

Lions Club de Clichy Levallois Perret Doyen

Page 1

Lions Club

Le  terme LIONS , devenu emblème
  est constitué des initiales de

Liberty

Inteligence

Our

Nations

Safety

Dont la traduction est :

"Liberté, compréension, Sauvegarde de nos nations

L'emblème

L'emblème Lions actuel a été adopté dès 1919. Il est le signe de reconnaissance d'appartenance au club. L’emblème comprend un "L" en  jaune sur  un fond  circulaire  ou  bleu, de chaque côté, un profil de lion se tourne vers l’extérieur.

* A gauche le lion fait face au passé avec fierté

* A droite se tourne vers l’avenir avec optimisme.

Les couleurs
  Le bleu

Symbolise la loyauté envers ses amis, l'intégrité du cœur et de l'esprit.

Le jaune

La sincérité, les intentions, la tolérance, la générosité matérielle et spirituelle envers son prochain

Page 2

Melvin Jones voit le jour le 13 janvier 1879 à Fort Thomas, dans l'Arizona. Son père est capitaine dans l'Armée américaine, commandant d'une troupe d'éclaireurs. Plus tard, son père est transféré et la famille déménage dans l'est du pays. Adulte, Melvin Jones s'établit à Chicago, dans l'Illinois, pour s'associer à une société d'assurances, avant de créer sa propre agence en 1913.

Il rejoint rapidement le Business Cercle, groupe d'hommes d'affaires, dont il devient secrétaire peu de temps après. Ce groupe, comme bien d'autres à l'époque, a pour unique objectif de promouvoir les intérêts financiers de ses membres. En raison du faible intérêt qu'ils suscitent, ces groupes sont voués à disparaître. Melvin Jones, homme d'affaires de Chicago alors âgé de 38 ans, a d'autres projets.

« Et si ces hommes, qui ont réussi grâce à leur dynamisme, leur intelligence et leur ambition, mettaient leurs talents au service de leur communauté ? » se demande-t-il. Dans cet élan, des représentants de clubs d'hommes d'affaires se réunissent à Chicago pour poser les bases d'une organisation : le Lions Clubs International voit le jour le 7 juin 1917.

Melvin Jones finit par abandonner son agence d'assurances afin de se consacrer entièrement aux Lions, au siège social international à Chicago. C'est sous sa direction que les Lions clubs acquièrent le prestige nécessaire pour attirer de nouveaux membres emplis d'esprit civique.

Le fondateur de l'association est également reconnu et admiré hors du cadre de l'association. Il a le grand honneur de représenter le Lions Clubs International en 1945 en qualité de consultant à San Francisco, en Californie, à l'Organisation des Nations Unies.

Melvin Jones, a déclaré « On ne peut aller bien loin dans la vie si l'on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu'un d'autre » est devenue un principe directeur pour toutes les personnes dévouées à l'intérêt général, s'éteint le 1er juin 1961, à l'âge de 82 ans.

Une devise … NOUS SERVONS.

Page 3

Dernière modification : 03/12/2014