Lions club clichy levallois - Perret Doyen

> Le Lions Club Internationnal > Objectifs du Lionisme

Objectifs du Lionisme

Melvin Jones                      LIONS CLUB INTERNATIONAL

L’association Internationale des Lions Clubs a commencé par le rêve de Melvin Jones, un responsable d’affaires de Chicago.

Il était de l’avis que les clubs d’affaires locaux devaient élargir leur rayon d’action et tâcher
d’améliorer leur communauté et le monde entier au lieu de se limiter à des préoccupations purement professionnelles.  Le groupe dont Melvin Jones était  membre, le Business Circle of Chicago, était d’accord avec lui.

Après avoir pris    contact avec des groupes semblables d’autres parties des États-Unis, les membres ont tenu une réunion d’organisation le7 juin 1917 à Chicago, Illinois, États-Unis.    Ce nouveau groupe a adopté le nom d’un des groupes qui avaient été invités: l'Association des Lions Clubs” et un congrès national a eu lieu à Dallas, Texas, États-Unis cette même  année. On a approuvé une constitution, des statuts, des objets et des règles de conduite.

Trois années seulement après sa création, l’organisation a pris une dimension internationale lorsque le premier club a été    formé au Canada, en 1920. Une expansion internationale majeure a continué et les clubs ont été organisés en Europe, en Asie et en Afrique pendant les années 50 et 60. Le Lions Clubs International a assumé un rôle international plus important en 1945, en aidant les Nations Unies à créer les sections des Organisations Non- Gouvernementales et l’association maintient toujours son    statut consultatif à l’ONU.

En 1990, les Lions ont lancé leur action de sauvegarde de la vue la plus ambitieuse: l’action SightFirst. Ce programme, financé par plus de US$200 millions, s’efforce de supprimer la cécité évitable et réversible en comblant les lacunes qui existent entre les soins médicaux existants et ceux dont on a désespérément besoin.

En dehors des projets de sauvegarde de la vue, le Lions Clubs International rend service aux jeunes. Les Lions clubs améliorent l’environnement, construisent des maisons pour les personnes handicapées, subventionnent la lutte contre le diabète, organisent des dépistages auditifs et, par le truchement de la fondation, fournissent des secours en cas de désastre dans toutes les régions du monde.

Le Lions Club International dont le siège social est à Oak Brook ,Illinois,  a grandi et compte maintenant près de 1,35 million  d’hommes et de femmes membres de plus de 45.000 clubs dans 200 pays.

Dernière modification : 24/01/2015